Première consultation

Première visite

Se munir :

  • Du courrier éventuel de votre Médecin, votre Chirurgien-Dentiste,
    ou votre praticien d’une autre spécialité.
  • De la carte SESAME VITALE ou de l’attestation de votre organisme
    de protection sociale.
    Pour la CMU, vérifiez que votre attestation soit en cours de validité.
  • D’un moyen de paiement : chèque, carte bleue ou espèces.
pemiere visite fillette et marianne gur

La consultation :

S’il s’agit d’une première consultation pour un enfant mineur, il est préférable qu’au moins un des deux parents soit présent pour lui communiquer les conclusions de la consultation

Si les parents ne peuvent être présents, laisser à l’accompagnateur un numéro de téléphone où le praticien pourra les joindre facilement pour obtenir si nécessaire des renseignements sur le passé médical de l’enfant (interventions chirurgicales, allergies à des produits ou des médicaments …)

Nous ferons notre possible pour respecter l’heure de votre rendez-vous,

Si des examens complémentaires sont nécessaires, nous sommes équipés d’une salle de radiologie, contenant un matériel de radiographie numérique de dernière génération permettant tout type d’investigation nécessaire à l’orthodontie, afin de vous éviter pertes de temps et déplacements inutiles.

Le dossier orthodontique :

La première consultation a pour but de faire connaissance avec vous, et de faire le point sur vos attentes.

Tout d’abord, le praticien va procéder à un examen du patient (examen clinique) afin d’établir un diagnostic à la fois esthétique et fonctionnel. Nous observons le visage, la bouche, les dents et la musculature faciale. Nous évaluons les fonctions oro-faciales, la posture et les articulations.

Cela permettra de définir le plan de traitement le plus approprié, le type d’appareil et la durée potentielle du traitement.

Si nous décidons ensemble de débuter un travail orthodontique, un dossier complet doit être effectué, avec des examens complémentaires tels que moulages des dents, photographies intra-buccales et faciales. Des radiographies (panoramique, téléradiographie de profil ou de face, parfois radiographie du poignet pour déterminer l’âge osseux, c’est à dire situer le patient sur sa courbe de croissance) sont également nécessaires. L’état des dents et des gencives sera examiné avec attention.

Tous ces éléments : moulages, photographies, radiographies, examen clinique, … font partie de ce que l’on appelle le dossier orthodontique.

Lors du rendez-vous de BILAN, nous vous présenterons les options de traitement, leurs bénéfices, le type d’appareillage, les contraintes et limites éventuelles du traitement, les précautions à prendre et le rythme des visites de suivi.

La durée estimée du traitement, son coût et ses modalités administratives vous seront aussi communiqués. Un devis précis vous sera remis.

Les démarches à effectuer auprès de la caisse et de la mutuelle vous seront expliquées.

Lors de ces premiers rendez-vous, nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez.

A quel âge consulter un orthodontiste ?

L'enfant :

Lors des bilans gratuits à 6 et 9 ans, votre chirurgien-dentiste vous signalera un éventuel problème orthodontique. Vous pouvez aussi consulter de vous-même un orthodontiste.

Les débuts d’un traitement orthodontique chez l’enfant varient selon le type de problème que présente l’enfant. Une première consultation peut être liée à une succion du pouce persistante, qui aura pu provoquer des déformations des mâchoires. Corriger la succion d’un pouce ou d’un doigt doit tenir compte de la psychologie de l’enfant.

Observez votre enfant : quelques signes doivent vous alerter

  • Un décalage important entre les dents supérieures et les dents inférieures
  • Un menton dévié, un défaut de prononciation, de déglutition, etc

Au moindre doute, consultez ! S’il est trop tôt pour commencer un traitement, des visites de suivi vous seront proposées.

En règle générale, la première consultation chez l’orthodontiste doit se dérouler entre 7 et 10 ans. Elle consiste en un examen clinique de l’enfant pour évaluer la nécessité d’un traitement et l’âge idéal auquel il faut intervenir.

enfants

L'adolescent :

La plupart des traitements orthodontiques se font à l’adolescence. Avant la puberté, il est encore possible de jouer sur la croissance des mâchoires, alors qu’après, seule la position des dents peut être modifiée.

Entre 8 – 11 ans :

Cette phase est fondamentale car elle permet de stopper l’évolution d’un problème orthodontique et d’obtenir une croissance harmonieuse de la face. Elle permet d’évaluer les risques comme celui des dents incluses .

Entre 10 – 16 ans :

C’est la période du traitement principal. A cet âge, le traitement multi bagues est le plus courant. On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets» ou « bagues ». Un fil semi-rigide est inséré dans ces brakets . C’est ce fil qui va permettre de guider le déplacement des dents.

adolescent

L'adulte :

L’orthodontie n’est plus limitée aux enfants.

L’évolution des matériaux et des techniques a permis cela. En effet les attaches transparentes, les attaches linguales et dans certains cas particuliers les gouttières amovibles sont propices à décomplexer l’adulte avec l’orthodontie.

Les motivations chez l’adulte sont essentiellement esthétiques mais aussi de plus en plus fonctionnelles et prophylactiques (prévention du risque carieux et parodontal, préparation à la réalisation de prothèses).

L’adulte se caractérise par l’absence de croissance, l’absence de certaines dents, la présence de restaurations prothétiques, d’atteintes gingivales ce qui rendent les traitements parfois plus complexes.


Vers la quarantaine on peut observer de légers mouvements des dents vers l’avant, même chez les adultes appareillés pendant l’enfance. Ces mouvements naturels peuvent provoquer de véritables désordres dans l’alignement des dents.

Une évolution tardive des dents de sagesse ou la perte prématurée d’une dent peuvent entrainer des mobilités dentaires inesthétiques ou douloureuses. Les fonctions de la bouche peuvent être affectées par la mise en place de ces désordres. A terme ces problèmes peuvent entrainer une altération de la fonction de l’articulation des mâchoires, de la santé de la gencive ou de la conservation des dents.

adulte