Technique Damon

Description

C’est un système multi-bagues auto-ligaturant passif : aucune action contraignante n’est appliquée sur l’arc.

  • Les boîtiers DAMON® sont une innovation technologique clinique qui révolutionne les traitements d’orthodontie en les rendant plus efficaces et plus confortables que jamais auparavant.
  • Les techniques traditionnelles nécessitent d’attacher les fils solidement à l’aide de ligatures ou attaches élastiques. Ceci crée de la friction pendant le mouvement des dents ce qui nécessite l’utilisation de forces beaucoup plus grandes pour déplacer les dents et se traduit par plus d’inconfort pour les patients et un traitement plus long.
  • Les boîtiers auto-ligaturants DAMON® n’utilisent pas d’attaches élastiques ou métalliques mais plutôt une « porte-coulissante » révolutionnaire qui maintient le fil en place avec peu de friction tout en lui permettant de se déplacer librement.
  • Ceci facilite et accélère le libre mouvement des dents et cause moins d’inconfort.

De plus, le système DAMON utilise des fils de haute technologie générant des forces très légères, constantes et régulières pour déplacer les dents.
Il en résulte des pressions plus douces sur les dents et un meilleur confort pour les patients. La durée du traitement peut en être réduite significativement ce qui se traduit par moins de réglages et moins de visites chez l’orthodontiste pour atteindre les objectifs de traitement.

La force doit être la plus LÉGÈRE possible : Quelques grammes suffisent pour déplacer efficacement une dent. Plus la force est légère plus la dent bouge vite et moins c’est désagréable.
La force doit être PERMANENTE et CONTINUE : cela évite les mouvements de « va et vient » très nocifs pour l’os et la gencive.

Si ces règles sont respectées, l’os et la gencive ne souffrent pas du déplacement des dents.

Buts et avantages

L’absence de friction entraîne l’utilisation de forces légères :

  • on respecte l’équilibre avec les forces musculaires naturelles (langue et lèvres)
  • forces douces, continues, sans douleur
  • forces mieux compatibles avec les tissus biologiques : notion de « bioforce »
  • meilleure hygiène car moins d’accessoires autour des boitiers.
  • pose et dépose des arcs moins douloureuse
  • l’os et la gencive ne souffrent pas du déplacement des dents.

Timing d'un traitement DAMON

Nivellement et développement de l’arcade avec des arcs ronds de faible puissance

Compléter le nivellement – introduction des arcs rectangulaires

Correction des rapports antéro postérieurs – travail avec des élastiques plus forts

Finitions et corrections très fines

Incidences

Qu’est-ce qui rend le système DAMON® si différent ?

  • Les boîtiers auto-ligaturants sont passifs et produisent des forces mieux tolérées par les dents;
  • La porte coulissante évite d’avoir à utiliser des ligatures ou attaches élastiques, évitant une friction supplémentaire et favorisant un bon brossage
  • Les fils haute technologie déplacent les dents plus rapidement et nécessitent beaucoup moins de visites d’ajustements;
  • Des nouveaux protocoles cliniques de traitement permettent d’aligner les dents et améliorer l’esthétique du sourire et du visage et ce, dans la plupart des cas, sans avoir recours à des extractions ou autres types d’appareils complexes
  • Le nouveau boîtier Damon Q est encore plus petit, plus confortable et plus performant qu’avant. Le dernier-né de cette génération est le Damon Clear, seul boîtier auto-ligaturant qui soit complètement clair (couleur de la dent)

Le systeme DAMON est proposé en aspect métallique classique, comme en matériau céramique, 100% translucide, pour l’esthétique exceptionnelle qu’exigent les patients.

Votre entourage ne s’apercevra même pas que vous portez des multi-bagues. Les multi-attaches Damon Clear sans ligatures sont discrets et résistants à la coloration tout au long du traitement.

En conclusion le système damon est :

Innovant

Le systeme Damon possède des avantages par rapport auxmulti-attaches traditionnels. Le système Damon est innovant, il allie des multi-attaches sans ligatures à des arcs de haute technologie qui ont prouvé leur efficacité clinique pour mobiliser les dents rapidement et confortablement, avec des résultats spectaculaires sur le sourire et l’esthétique de votre visage. Disponible à notre cabinet, Damon Clear combine le meilleur des multi-attaches translucides traditionnels et des gouttières invisibles pour fournir un traitement discret et des résultats allant au delà d’un simple alignement dentaire.

Pratiquement invisible

Traitement rapide

Bien que le temps de traitement puisse varier, le traitement par le Système Damon multi-attaches est jusqu’à six mois plus rapide qu’avec des appareils traditionnels. Le Damon Clear travaille 24 heures par jour, sept jours par semaine, pour aligner parfaitement toutes les dents, et arriver à un sourire qui améliore l’apparence de votre visage tout entier. Voici une courte vidéo expliquant pourquoi :

Des résultats extraordinaires

Nous prendrons en compte les proportions de votre visage pour aligner vos dents, votre occlusion et votre sourire. En quelques semaines vous aurez le sourire, le profil et le visage idéal dont vous avez toujours rêvé.

Un meilleur confort

Pas de problèmes d’élocution ou d’impression de serrement. Damon Clear utilise des multi-attaches sans ligatures qui n’ont pas besoin d’être « resserrés » et sont doux pour les dents et les tissus. D’autres types d’appareils utilisent des ligatures élastiques ou des clips actifs qui bloquent les arcs en place, ce qui peut ralentir le traitement et causer des douleurs.

Un beau sourire pour la vie

Avec Damon Clear, vous bénéficierez d’un appareil rapide et confortable et pratiquement invisible pendant le traitement. Et après le traitement, vous aurez un sourire spectaculaire, bien au-delà d’un simple alignement dentaire. A la fin du traitement, les dents ont tendance à retourner à leurs positions d’origine, c’est ce qu’on appelle la récidive. De nombreux facteurs peuvent influencer une éventuelle récidive, parmi lesquels le type de traitement. Les résultats du Système Damon sont faits pour durer. Cependant, étant donné que toutes les dents ont une tendance à la récidive, il sera nécessaire après le traitement de porter la nuit une contention amovible, comme une gouttière invisible, ou bien des fils collés derrière les dents.

Moins de visites au cabinet

Le traitement par le Système Damon demande moins de rendez-vous qu’avec les appareils traditionnels, donc moins de changements d’arcs. L’efficacité des arcs du Système Damon dure plus longtemps. Ce système est plus doux que les systèmes traditionnels. Plus pratique pour vous.

Facile à nettoyer, pas de colorations

Contrairement aux multi-attaches translucides traditionnels, Damon Clear n’utilise pas d’anneaux élastomériques, vos multi-attaches ne jaunissent pas dans le temps et sont plus faciles à garder propres.